Peau sèche ou sensible : 5 manières de bien faire

Une peau sèche est une peau qui a perdu de sa souplesse et de sa douceur. Une peau sensible, elle, est hyper-réactive à divers élements : changements de température, émotions, modifications hormonales,… Alors, comment rendre à une peau sèche souplesse et douceur et traiter avec douceur une peau sensible ? Voici 5 façons de faire toutes simples.

1. Le fameux litre et demi

On ne le dira jamais assez: une bonne hydratation est essentielle pour notre corps. C’est aussi vrai pour notre peau, qui doit compenser l’eau que nous perdons chaque jour naturellement. Il faut donc boire au minimum 1,5 L d’eau par jour.  Ayez donc toujours votre bouteille avec vous !

2. Eradiquons les radicaux !

Évitez la fumée de cigarette, l’excès d’alcool, l’exposition au soleil, la pollution, qui tous produisent des radicaux libres. Ce sont des molécules instables d’oxygène qui prennent les électrons d’autres molécules pour se stabiliser. Elles provoquent ainsi une réaction en chaîne qui conduit au vieillissement de la peau. Pour contrer cet effet néfaste, consommez des aliments riches en antioxydants. Ils sont nombreux : fruits rouges, noix et noisettes, choux, carottes, brocolis, poivrons rouges, chocolat noir, thé…et bien d’autres encore !

3. Préférez le naturel pour vos serviettes de bain

Pour vos serviettes de bain, évitez les tissus synthétiques souvent traités avec des produits chimiques nocifs lors de leur production et pouvant provoquer des irritations de la peau. Préférez au sortir de votre douche ou de votre bain vous enrober dans une serviette au tissu éponge en coton naturel. Ensuite, séchez-vous sans frotter trop fort, notamment votre visage, qu’il vaut mieux tapoter doucement qu’essuyer avec vigueur.

4. Choisissez bien votre lessive et votre adoucissant.

Pour que vos serviettes de bain restent toujours aussi douces, il faudra veiller à choisir un produit de lessive de qualité, et surtout à utiliser de l’adoucissant dans votre machine. Celui-ci joue un rôle de lubrifiant pour les fibres du linge. Du coup, celui-ci est moins rugueux et risque moins de provoquer des irritations de la peau.

5. Privilégiez une lessive aux constituants non-agressifs

Les vêtements en contact avec la peau peuvent être à l’origine d’irritations ou d’allergies. Et ces réactions ne sont pas nécessairement liées à la nature du textile et peuvent être causés par la lessive utilisée. Les agents lavants – appelés agents tensio-actifs – sont indispensables dans une lessive pour ôter la saleté du linge, mais certains, trop agressifs, ont une action desséchante qui entraîne une altération de la barrière cutanée et peuvent dès lors provoquer des irritations.
C’est pourquoi il est vraiment recommandé de privilégier des lessives formulées à partir de constituants non agressifs, qui respectent au mieux la barrière cutanée. Comme les produits de lessive Le Chat.

Articles liés

  • Neuf conseils pour un linge respectueux des peaux sensibles ou allergiques

  • Quelques conseils pour un lavage du linge respectueux de votre peau

  • Prévenir les problèmes de peau liés à la lessive et aux autres détergents

Produits liés

  • Le Chat Poudre Sensitive

    Le Chat Poudre Sensitive

  • Le Chat Gel Sensitive

    Le Chat Gel Sensitive