Vêtements délicats, en coton ou synthétiques. Comment bien laver son linge en machine ?

Les vêtements d’aujourd’hui se déclinent dans tant de matières différentes qu’on se pose souvent la question : comment bien laver son linge en machine ? Nous vous expliquons comment prendre soin de vos vêtements en fonction de leur matière.

Comment laver ses vêtements en laine ?

Pour laver vos vêtements en laine et autres matières délicates, optez pour un programme adapté qui combine lavage à basse température (en dessous de 30°) et essorage doux (400 tours par minute). Veillez également à utiliser un produit adéquat qui prendra soin de vos vêtements les plus délicats comme Le Chat Wool & Delicate qui convient à vos habits en laine, mais aussi à vos habits en soie, cashmere ou viscose.

La petite astuce : pour éviter que vos pulls en laine ne peluchent, en plus d’utiliser une lessive adaptée, glissez individuellement vos pulls dans des filets à linge.

Comment laver ses vêtements en matières synthétiques ?

Référez-vous toujours à l’étiquette pour être sûr que le vêtement peut être lavé en machine. Si c’est le cas, optez pour une température de 30° maximum et pour un essorage moyen, de façon à éviter que le vêtement ne rétrécisse.

La petite astuce : les habits en matières synthétiques comme le polyester ou l’acrylique perdent en douceur au fil des lavages, n’hésitez donc pas à ajouter un peu d’adoucissant Le Chat à votre machine.

Comment laver ses vêtements en 100% coton ?

Bien que le 100% coton soit très résistant et supporte théoriquement d’être lavé à haute température, pour les vêtements colorés, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 40° sous peine de voir les couleurs de vos t-shirts s’estomper.

La petite astuce : Pour éviter que les couleurs ne se mélangent, déposez une lingette Décolor Stop dans le fond de la machine, elle s’occupera de récolter les couleurs qui dégorgent.

Comment laver ses vêtements en lin ?

Le lin supporte bien la chaleur, mais à l’instar du 100% coton, lavé au-dessus de 40°, les couleurs risquent de s’atténuer. Quant à l’essorage, celui-ci peut endommager les fibres du lin, assez fragile. Veillez donc à opter pour un essorage très doux ou éviter carrément cette étape pour faire sécher votre linge en lin à l’air libre. Étant un textile très léger, il sèchera rapidement.

La petite astuce : Le lin est solide, mais peut légèrement se rigidifier. Pour conserver sa souplesse et sa douceur, n’hésitez pas à vous servir d’une lessive pour linge délicat.

Articles liés

  • Les symboles lessive et leurs significations

  • Lessive liquide ou en poudre : quelles différences ?

  • Plus de 110 ans d’expertise pour votre lessive !

Produits liés

  • Le Chat Discs Sensitive

    Le Chat Discs Sensitive