Lessive liquide ou en poudre : quelles différences ?

Entre lessive liquide ou en poudre, comment savoir laquelle choisir pour laver correctement son linge en machine ? Cela dépend de différents facteurs. Faisons le point sur les avantages et désavantages des différents types de lessive.

Les lessives face aux textiles et aux couleurs

La lessive en poudre contient des agents naturels anticalcaires et blanchissants, privilégiez donc son utilisation pour laver votre linge blanc. Elle est également très efficace pour laver les vêtements et le linge de maison en coton.
 

Vous pouvez par contre utiliser la lessive liquide avec tout type de textile. Il existe en effet de la lessive liquide pour linge délicat comme Le Chat Wool & Delicate, de la lessive liquide pour linge de couleur comme Le Chat Couleur… Utilisez la lessive adaptée en fonction de la matière de vêtements pour laver au mieux votre linge en machine.

Les lessives face aux taches

La lessive en poudre est connue pour être très efficace contre les taches tenaces comme celles de boues, de vin, de café… Attention tout de même, vu qu’elle contient des agents blanchissants, elle a tendance à blanchir le linge. Mieux vaut donc l’utiliser pour enlever les taches tenaces sur du linge de couleur claire ou du linge qui a moins tendance à déteindre.

De son côté, la lessive liquide est efficace contre toutes sortes de taches, en particulier celles de graisse. Si vous lavez à froid ou à basse température et que les taches sont très tenaces, n’hésitez pas à utiliser un détachant en plus de votre lessive liquide.

Les lessives face aux réactions allergiques

La lessive en poudre ne contient pas de conservateurs ce qui signifie qu’elle est souvent mieux tolérée par les peaux sensibles. Elle peut toutefois contenir du parfum, veillez donc à ce que celui-ci soit hypoallergénique*, comme dans la lessive en poudre Le Chat Sensitive dont le parfum a été spécialement conçu pour respecter les peaux sensibles.

La lessive liquide, de façon générale, peut contenir des agents qui peuvent irriter les peaux sensibles. Heureusement, il existe des lessives liquides hypoallergéniques* comme toutes celles proposées par Le Chat.

*formulé(s) pour minimiser les risques de réactions allergiques.

Articles liés

  • Les symboles lessive et leurs significations

  • Plus de 110 ans d’expertise pour votre lessive !

  • Vêtements délicats, en coton ou synthétiques. Comment bien laver son linge en machine ?

Produits liés

  • Le Chat Discs Sensitive

    Le Chat Discs Sensitive