La lessive au savon de Marseille a de nombreux avantages et vertus dermatologiques.
C’est au 14e siècle que remonte le premier savonnier marseillais officiellement établi. Il fabrique le savon de façon artisanale et le vend dans la ville et aux alentours. Au cours des siècles suivants, cette production artisanale de savon se développe en Provence, une région idéale à cet égard car on y trouve les deux produits de base nécessaires à sa fabrication : les olives et la soude. C’est ainsi que vers 1750, quelque 20 000 tonnes de savon de Marseille y sont produites dans sept fabriques. Un savon dont les qualités de douceur et d’efficacité sont de plus en plus connues et appréciées, non seulement dans sa région d’origine mais aussi dans le Nord de la France et dans plusieurs pays voisins. Les fabriques vont se multiplier et le savon de Marseille connaîtra son apogée à la veille de la première guerre mondiale avec une production de 180 000 tonnes.
Il est composé de 72% d’huile végétale - au départ uniquement de l’huile d’olive - et de soude. C’est tout ! Depuis, d’autres huiles (de coprah par exemple) sont éventuellement utilisées en mélange avec l’huile d’olive. Il existe aussi un savon de Marseille à l’huile d’arachide. Mais le véritable savon de Marseille ne contient ni graisses animales, ni colorants, ni conservateurs de synthèse ou autres additifs chimiques.
Traditionnellement, le savon est fabriqué en portant à ébullition l’huile et la soude dans de vastes chaudrons, et ce durant plusieurs journées avec des phases de repos la nuit. L’ensemble du processus dure au moins une dizaine de jours et comprend différentes étapes qui assurent la saponification, la purification de la pâte, sa bonne consistance et son homogénéité. La dernière étape est celle du moulage.
Grâce à sa douceur, il fait des merveilles pour l’hygiène et la beauté de la peau et est parfaitement toléré par les personnes à peau sensible.
Le savon de Marseille de fabrication traditionnelle et naturelle, ne contenant pas d’additifs (ni colorant, ni parfum, ni autre composant de synthèse) est hypoallergénique : il peut être utilisé sans risque d’allergie, tant comme produit de soin que pour la lessive, notamment pour laver les vêtements des nourrissons. Ou encore pour l’entretien de la maison (lavage du sol, des murs, du cuir, …). Son usage est d’ailleurs souvent recommandé par les dermatologues en cas d’eczéma ou autres manifestations allergiques., notamment les allergies aux produits de lessive.
Le savon de Marseille est aussi bactéricide : idéal pour une parfaite hygiène des mains, mais aussi pour laver une plaie, par exemple.
Enfin, entre autres bienfaits, le savon de Marseille est 100% biodégradable, car, contrairement à d’autres savons, sa fabrication artisanale à base d’huile végétale et de soude en fait un produit 100% naturel. Il est donc aussi très doux pour l’environnement, qu’il ne pollue pas.
C’est pour toutes ces raisons qu’entre Le Chat et le savon de Marseille, l’histoire d’amour dure depuis le dix-neuvième siècle. La douceur du savon de Marseille et toutes ses autres qualités répondent en effet parfaitement à l’engagement de Le Chat à proposer des produits qui respectent la peau. On ne s’étonnera pas, dès lors, que Le Chat Savon de Marseille avec sa formule sensitive soit le n°1 pour les peaux sensibles.