Skip to Content

L'ABC des problèmes de peau de bébé

En savoir plus sur les problèmes de peau de bébé récurrents et apprendre à les identifier.

Angiome

Un angiome ou tache de vin présente un aspect rose à violacé et apparaît le plus souvent dans le cou et le visage. Cette affection occasionnée par l’expansion de petits vaisseaux sanguins n’est pas héréditaire. Un angiome ne disparaîtra jamais spontanément. Il peut être traité par chirurgie, au laser pour obtenir un éclaircissement ou à l’aide d’un récent traitement à base de bêtabloquants agissant sur la tension artérielle.

Boutons hormonaux

Environ trois semaines après la naissance, puis quelques semaines plus tard encore, des boutons rouges peuvent apparaître sur le visage et dans la nuque du bébé. Ils sont dus aux hormones maternelles qui restent encore dans son sang ; ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Dermatite séborrhéique

De petites croûtes blanchâtres ou jaunâtres apparaissent sur le front de votre nouveau-né ? C’est une dermatite séborrhéique, inoffensive. Vous pouvez frictionner la peau avec de l’huile pour bébé, laisser agir, puis laver pour voir ces croûtes disparaître en quelques jours.

Dermatite atopique

La dermatite atopique ou eczéma du nourrisson est héréditaire et peut se manifester dès l’âge de trois mois, généralement sur le visage, parfois dans les plis des genoux et des coudes. La peau rouge et sèche s’écaille et démange. Des vésicules et taches humides peuvent apparaître. La chaleur ou des matières comme le savon et la laine, mais aussi parfois le stress, des allergènes alimentaires ou le pollen aggravent cet eczéma qui requiert une médication adaptée.

Eczéma

On qualifie d’eczéma diverses inflammations de la peau, caractérisées par plusieurs symptômes, généralement simultanés, tels que démangeaisons et rougeurs, desquamation (perte des couches superficielles de l’épiderme), ou encore petits boutons ou vésicules. Découvrez nos conseils concernant l’eczéma.

Fraises

À ne pas confondre avec les angiomes. Ces taches roses ou rouges peuvent apparaître quelques jours après la naissance et peuvent même présenter des renflements. Parfois, elles peuvent également grandir. Vers l’âge de six mois, elles ont tendance à disparaître, mais cela peut aussi prendre du temps – parfois jusqu’à l’âge de cinq ans. Lorsqu’elles sont trop grandes et mal placées, il est possible de les faire enlever.

Erythème fessier

L’urine et les selles peuvent irriter fortement la peau des bébés et provoquer un érythème fessier, encore aggravé par le frottement des langes, surtout si la couche est sale. Changez donc souvent votre bébé, sans utiliser de savon normal ni de lingettes parfumées. Enduisez ses petites fesses d’une pommade au zinc ou huile de zinc.

Sècheresse de la peau

Tout comme les adultes, les bébés peuvent souffrir de peau sèche. La couche de graisse naturelle disparaît, la peau se contracte et devient sensible. Parmi les causes de peau sèche chez les tout petits : le soleil, surtout conjugué à l’eau, le froid sec hivernal, et l’air intérieur trop sec dû au chauffage. Soyez-y attentif !

Articles liés

  • Vêtements tout confort : 10 conseils pour la lessive de bébé

  • Nos conseils pour bien laver un doudou

  • Prendre soin de bébé durant la toilette : à faire et ne pas faire

Produits liés

  • Le Chat Bébé

    Le Chat Bébé