Notre expert, le Docteur Dominique Tennstedt, vous explique comment diminuer les effets désagréables de l'eczéma chez les enfants.
L’eczéma, aussi appelé dermatite, représente jusqu’à 30% des visites chez le dermatologue. C’est la maladie de la peau la plus fréquente. Chez les enfants c’est l'eczéma atopique qui est le plus répandu. Il commence souvent très tôt dans la vie, en général d'abord au visage avant de toucher les "pliures" comme les genoux et les coudes. Dans ce cas, la maladie est favorisée par une prédisposition génétique. Chez ces enfants, la structure de la peau est anormale et elle devient hyper-réactive à l'environnement.
Dans le cas d'une peau normale, l'eau s'évapore peu et les allergènes ne peuvent pas pénétrer. Dans le cas de la ‘’peau à eczéma’’, l'épiderme ne joue pas son rôle de barrière protectrice : il laisse échapper l'eau, ce qui rend la peau sèche. Parallèlement, il laisse pénétrer beaucoup plus facilement les allergènes et entraîne une réaction disproportionnée du système immunitaire : la peau est rouge, sèche et produit de fortes démangeaisons qui peuvent pousser les enfants à se gratter jusqu'au sang.
L’eczéma peut avoir de nombreuses causes : alimentation, facteurs héréditaires, allergies de contact, etc. Parlez-en avec votre médecin qui pourra vous aider à découvrir les facteurs déclenchants. Soyez patient et ne désespérez pas, cela prendra peut-être un certain temps.
Pour trouver les causes de l’eczéma, il est possible de faire un patch de tests. Les différents allergènes possibles, déterminés préalablement par le médecin, sont contenus dans des cupules adhésives que l'on met en contact avec la peau. Dès que les causes de l’eczéma de votre enfant sont connues, la première chose à faire consiste à éliminer cette cause autant que possible. Dans la foulée, essayez aussi d’éviter au maximum l’impact éventuel d’autres allergènes, par exemple, en faisant la chasse aux poussières, sources d’acariens.
Si votre enfant a transpiré, lavez-le rapidement et changez son linge, car en séchant, la sueur peut aggraver l’eczéma.
Pour les sous-vêtements et les vêtements en contact avec sa peau, privilégiez le 100% coton et évitez la laine ou les matières synthétiques qui risquent d’irriter sa peau fragile.
Changez les tenues de votre enfant plutôt deux fois qu’une et lavez ses vêtements avec une lessive hypoallergénique*, telle celle élaborée par Le Chat et formulée à partir de constituants non agressifs qui respectent au mieux la barrière cutanée de votre enfant.
Oui, vous pouvez emmener votre enfant à la piscine, sauf lorsque son eczéma est infecté ou présente des lésions ouvertes. Comme le chlore peut dessécher la peau, vous l’hydraterez ensuite avec un produit adapté.
Le soleil est-il bon pour l'eczéma ?
Sauf allergie au soleil, un peu de soleil et un peu d’eau de mer sont généralement bénéfiques pour l’eczéma. Mais… sans excès ! L’exposition au soleil d’un bébé doit toujours être de très courte durée et il faut lui couvrir la tête et protéger sa peau du soleil. De même, n’abusez pas de la baignade en eau de mer susceptible de dessécher la peau.
*Formulé(s) pour minimiser les risques de réactions allergiques