Skip to Content

Vêtements tout confort : 10 conseils pour la lessive de bébé

Découvrez nos conseils pour faire la lessive de bébé et lui assurer des vêtements confortables.

Suivez donc nos conseils.

  1. Pour assurer le confort de votre bébé, veillez à ce que sa peau n’entre pas en contact avec des coutures intérieures ou autres éléments gênants. Si nécessaire, coupez les étiquettes. Évitez aussi tout ce qui est cordons, épingles, gros boutons, tirettes, etc., qui risquent de faire mal à votre bébé, surtout lorsqu’il est encore tout petit.

  2. Si le vêtement comporte des élastiques, assurez-vous que ceux-ci ne serrent pas du tout le corps de bébé, ni à la taille, ni aux jambes, par exemple.

  3. Comme un bébé n’arrive pas encore à bien adapter la température de son corps, faites spécialement attention à adapter sa tenue lorsque vous passez de l’intérieur à l’extérieur et inversement.

  4. Des vêtements sales peuvent irriter la peau de bébé. Veillez donc à ce que ceux-ci soient toujours bien propres (même si les taches ne sont pas visibles !).

  5. Lavez régulièrement ses vêtements, avec une lessive adaptée à la peau sensible de votre bébé et faites-les parfaitement sécher avant de les réutiliser.

  6. Un petit vêtement neuf ? Lavez-le avant que votre enfant ne le porte pour la première fois. Non seulement bien des mains l’ont manipulé avant vous, mais il peut aussi contenir des résidus de produits irritants pour la peau de bébé.

  7. Choisissez une lessive pour peau sensible telle que la lessive Le Chat, qui respecte la peau fragile de votre bébé tout en assurant un lavage très efficace de ses petits vêtements. Le Chat propose des produits testés pour le lavage du linge des enfants.

  8. N’hésitez pas à utiliser un adoucissant hypoallergénique* qui, en gainant les fibres textiles, améliore le confort cutané et limite les irritations dues au frottement de textiles rugueux sur la peau sensible de votre bébé. De plus, outre sa douceur, l’adoucissant est antistatique et empêche la saleté de se redéposer. Autant de bénéfices qui améliorent le confort et la propreté.

  9. Ne mettez pas trop de linge dans la machine et ne le tassez pas. Le linge sera mieux lavé et le rinçage sera plus efficace : tout le produit de lessive aura bien été éliminé des fibres textiles. Respectez les doses de lessive indiquées sur l’emballage en fonction de la quantité de linge à laver.

  10. Toujours pour un rinçage efficace, ne réglez pas votre machine sur le programme court car le cycle de rinçage y est moins complet.

  11. Évitez les détergents puissants : ils ne sont pas bons pour la peau sensible des bébés. Si un vêtement est très sale, par exemple un bavoir avec des taches de chocolat, mettez-le à tremper dans l’eau, puis essorez-le avant de le mettre dans la machine. Si vous utilisez tout de même un détachant, rincez soigneusement le ou les vêtements traités.

  12. Si vous soupçonnez une allergie au pollen, ne faites pas sécher la lessive à l’extérieur pendant la saison pollinique, généralement située entre avril et juillet.

Bon à savoir :

La lessive en poudre convient mieux pour le linge très sale. La lessive liquide est parfaite pour les vêtements de couleur ou peu sales.

*Formulé(s) pour minimiser les risques de réactions allergiques

Articles liés

  • Nos conseils pour bien laver un doudou

  • Prendre soin de bébé durant la toilette : à faire et ne pas faire

  • Comment laver des vêtements de bébé à la main ou en machine ?

Produits liés

  • Le Chat Bébé

    Le Chat Bébé