Skip to Content

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

PAROLE À L'EXPERT
Entretien avec le Professeur Dominique Tennstedt, dermato-allergologue à l’UCL. Le Professeur Tennstedt nous explique ce qu’est une peau sensible et comment la protéger, en mettant l’accent sur la prévention.

Tout d’abord, qu’est-ce qu‘une peau sensible ?

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus superposés pour faire barrière contre l'environnement. ... Cependant, toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon aux offensives. Certaines sont plus sensibles que d'autres. Il s'agit des peaux réactives, plus communément appelées peaux sensibles.
 
Une peau sensible réagira donc de manière plus excessive à différents éléments: changements de température, froid, vent, soleil, fortes émotions (stress…), modifications hormonales (cycles, grossesse…)

Quels sont les symptômes et les causes d’une peau sensible ?

Au niveau des symptômes, la peau sensible se manifeste par des démangeaisons, des sensations de tiraillement ou des sensations d’échauffement. La peau peut-être sensible par crise ou de façon permanente (peau atopique). Elle concerne tout aussi bien les peaux grasses, mixtes ou sèches, claires, mates ou foncées.
La peau sensible a des causes diverses : hérédité (peau atopyque, claire et moins épaisse que la normale), usage de produits cosmétiques et agressifs, peau abîmée (soleil, pollution, stress…) ou allergie (médicaments, produits cosmétiques).

Comment les personnes qui ont la peau sensible peuvent-elles protéger leur peau au mieux ?

Avant d’appliquer ou d’utiliser un nouveau produit, il faut apprendre à repérer la présence éventuelle d’ingrédients irritants : certains conservateurs, les acides de fruit, les filtres solaires chimiques, certains savons…  Les meilleurs amis des peaux sensibles sont les produits neutres : sans parfum, conservateurs ou tensioactifs et avec le minimum d'ingrédients. En limitant leur nombre, on réduit le risque de réaction.
Pensez aussi à utiliser un maximum de produits hypoallergéniques. Pour la lessive par exemple. En effet, les agents lavants qu’elle contient peuvent rester sur le linge en cas de rinçage insuffisant et altérer la barrière cutanée, ce qui peut entraîner une réaction d’irritation de la peau sensible.
C’est pourquoi il est vraiment recommandé de privilégier des lessives formulées à partir de constituants non agressifs, qui respectent au mieux la barrière cutanée. Comme Le Chat Sensitive, qui élabore les formules de ses lessives en collaboration avec des scientifiques et dermatologues afin de minimiser les risques d’irritations cutanées et d’allergies.

Articles liés

  • Peau sèche ou sensible : 5 manières de bien faire

  • Neuf conseils pour un linge respectueux des peaux sensibles ou allergiques

  • Quelques conseils pour un lavage du linge respectueux de votre peau

Produits liés

  • Le Chat Poudre Sensitive

    Le Chat Poudre Sensitive

  • Le Chat Gel Sensitive

    Le Chat Gel Sensitive